Infographies

Dans le but de communiquer les enjeux de la transition écologique, lorsque le temps nous le permet, nous publions ici différents type d'infographies.

Cadastre des chaudières

La carte ci-dessous présente les données relatives aux chaudières, publiées par les SITG. Les observations suivantes peuvent être faites en fonction des différents périmètres observés:

  • Au regard de la puissance nominale des chaudières, la répartition entre gaz et mazout peut être représentées à l'aide de ce jeu de données. Pour les autres vecteurs énergétiques, les puissances des chaudières sont presque toujours absentes de la documentation. Ainsi, cette donnée ne peut être utilisée pour évaluer les parts de puissances thermiques des vecteurs énergétiques autres que le gaz et le mazout
  • Au regard de l'utilisation des chaudières, l'immense majorité des installations sont consacrées au chauffage, à l'eau chaude sanitaire (ECS) ou aux deux en parallèle. Les autres utilisations sont marginales en nombre.
  • Au regard de l'âge des chaudières, cette donnée semble indiquer une relative vétusté des installations en présence. Cette information doit être mise en regard du système de référencement de ces informations qui peuvent avoir plusieurs années de retard.