Résumé

Martin Clerc de Senarclens est détenteur d’un Master of Science en biogéosciences délivré par l’Université de Neuchâtel. Depuis toujours intéressé à l’application des principes du développement durable au territoire et aux espaces tant urbains que naturels, son activité auprès de l’Office cantonal de l’Energie de l’Etat de Genève lui a procuré une solide expérience en matière de planification énergétique territoriale. En effet, Martin Clerc de Senarclens a assuré, de 2012 à 2016, la coordination des études de planifications énergétiques liées au territoire et aux projets urbains sur l’ensemble de la rive droite du Canton de Genève. Il a notamment œuvré au développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies dans ce domaine, tâches couronnées par la candidature lauréate de l’Etat de Genève au Xème Grand Prix Européens des urbanistes en 2014 dont il est l'un des co-auteurs. Ses domaines d’expertises sont la planification énergétique du territoire. la coordination des acteurs et la gestion durable des sols et de l’environnement.

Expérience professionnelle

Fondateur et directeur associé

Fondateur et directeur associé
En charge des aspects méthodologiques et stratégiques de la planification énergétique territoriale. Développement des concepts et des outils de coordination d’acteurs.

Chef de projet

Chef de projet
En charge du suivi de la politique énergétique dans les projets d’aménagement urbain de la rive droite du Canton de Genève et du développement de méthodes et d’outils dans le domaine de la planification énergétique territoriale.

Service civil

Service civil
Analyse et évaluation des demandes d’autorisations de construire et développement de méthodes et d’outils d’analyse.

Service civil

Service civil
Aide à la conception et à la réalisation d’expositions permanentes et temporaires, notamment la salle dédiée à l’entomologie. Aide à la gestion des collections géologiques.

Réalisations

Co-auteur

Candidature lauréate au Xème Grand Prix Européen de l’urbanisme.

Accompagnement méthodologique

Planification énergétique territoriale du Quartier de l’Etang, Ville de Vernier.

Accompagnement méthodologique

Plans directeurs des énergies des communes de Vernier et du Grand-Saconnex.

Intégration de la politique énergétique

Grands projets d’aménagement urbain de ZIMEYSAVER, Châtelaine, Vernier-Meyrin-Aéroport et Grand-Saconnex, dans le Canton de Genève.

Publications

Concept énergétique territorial 2.0 à Genève, retour d’expériences cinq ans après l’introduction de la planification énergétique territoriale dans le canton, Bulletin de l’ARPEA N°267, 2016
Le démarche de planification énergétique territoriale du Canton de Genève, Interview, Pour une région lyonnaise résiliente, quel dialogue urbain-périurbain?, RUL - Région Urbain de Lyon, 2015